
Développement durable
Le développement durable est un défi qui touche l’ensemble des membres et usagers de Sorbonne Université, qui doit aujourd’hui être intégré à l’ensemble de ses actions. La charte de développement durable de Sorbonne Université, adoptée par le Conseil d’administration en octobre 2019, entérine cet engagement. Elle a été élaborée avec une pluralité d’acteurs issus de la communauté de l’université, incluant les étudiants, les associations, et des enseignants-chercheurs experts du sujet.
Dominique Pateron, Vice-Président Patrimoine, infrastructures, accessibilité et développement durable
Il était beaucoup plus important d’amener tout le monde à faire une partie du chemin plut?t que d’aller très loin avec une petite équipe de spécialistes et de convaincus et en laisser d’autres derrière. La vraie démarche du développement durable est efficace si tout le monde y adhère.
Sorbonne Université est consciente de sa triple responsabilité : elle doit former aux enjeux de la transition écologique et disséminer la connaissance, trouver les solutions durables de demain et être elle-même un acteur écologiquement responsable.?
Pour atteindre ces objectifs, l’université a établi un plan d’action?piloté par la Présidence de l’université, avec un vice-président désigné pour porter cette politique. ?Ce plan est basé sur la stratégie nationale de transition écologique, reprenant 7 des 9 défis, adaptés aux enjeux et possibilités d’actions de Sorbonne Université. Pour chaque défi, le plan décline des mesures concrètes.?
Ainsi, sur son c?ur de métier, Sorbonne Université s’engage à intégrer le développement durable dans les cursus, à promouvoir la recherche et l’innovation sur le développement durable et à mieux sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux. Quant à sa propre responsabilité écologique, Sorbonne Université ambitionne de réduire ses déchets et émissions de gaz à effets de serre, et s’engage à promouvoir des pratiques durables pour tous les métiers de l’université. Par exemple, Sorbonne Université inclut le développement durable dans la pondération des analyses d’offres de marché, et intègre des critères de performance énergétiques dans le cahier des charges de toutes ses actions sur le batiment. Par ailleurs, un cursus de type ? mineure ? sur l’environnement est aujourd’hui accessible à tous les étudiants de Sorbonne Université. ?
La mise en ?uvre du plan d’action sera assurée par un groupe de suivi, qui pourra s’appuyer sur le bilan des émissions de gaz à effets de serre effectué en 2019?et évaluera, sur le long terme, l’efficacité des mesures.?